Our History

 

Dans les secrets de l’histoire du Château Laurier

Québec Les facettes historiques de L’Hôtel Château Laurier ont une saveur qui ne laissera pas de vous surprendre. La première relève d’une famille québécoise qui se distingue par son sens des affaires et particulièrement celui de l’hôtellerie et la deuxième relève du patrimoine culturel de la Ville de Québec.

Le Château Laurier : c’est une histoire de famille !

Elle commence en 1975. À cette époque, les grandes chaînes hôtelières se multiplient dans la Capitale nationale, laissant présager une mort lente des hôtels de quartier.

Justement, l’un d’eux est à vendre. Il est situé sur la Grande-Allée de Québec, une rue qui est loin d’avoir le panache qu’on lui connaît aujourd’hui. C’est alors qu’apparaît dans ce décor, un homme, originaire de Roberval. Il s’appelle Robert Girard. Non seulement il a l’œil exercé sur les affaires immobilières (il est courtier dans le domaine), mais il a surtout cet instinct qui caractérise les gens doués pour les affaires.

Robert Girard achète donc l’Hôtel Château Laurier qui ne compte alors que 52 chambres. Il ne rechigne ni sur les heures de travail, ni sur les investissements pour donner ses couleurs à ce petit hôtel, au demeurant bien sympathique.

Dans cette aventure, il implique son fils Alain, alors âgé de 21 ans, qui apprend le métier « d’hôtelier » sur le terrain et qui le fait avec tant de fougue que très rapidement, on le surnomme « Monsieur Défi ».

Alain Girard, Monsieur Défi, est maintenant président-directeur général de l’Hôtel Château Laurier. À ses côtés, ses frères Michel et Chantal et ses deux sœurs : Guylaine et Jacinthe. Entre eux, la complicité d’une fratrie animée par une même passion : l’Hôtel Château Laurier !

Un succès sur toute la ligne, une image de marque avant tout

Trente années d’efforts dans une industrie toujours en mouvement, la famille Girard y va de scénarios d’adaptations en scénarios de d’innovations. Et les résultats sont là.

Par acquisitions successives des magnifiques maisons bourgeoises voisines, l’hôtel compte aujourd’hui 289 chambres et suites17 salles de réunion, une salle de bal, une piscine intérieure d’eau salée, un centre de conditionnement physique, un stationnement intérieur, et une cour intérieure appelée l’Espace Jardin Quatre-Saisons que les clients peuvent également louer pour les mariages (« verts » ou non et pour les réceptions de tous genres).

Le Château Laurier Québec arbore sur la Grande-Allée de Québec, ses 4 étoiles avec fierté. On y séjourne pour y être traité aux petits soins. On y vient des quatre coins du monde.

L’Hôtel Château Laurier : un patrimoine culturel et architectural

Situé sur la Grande-Allée de Québec, l’hôtel compte parmi ses voisins immédiats : le Parlement de Québec, le Manège militaire, les plaines d’Abraham, l’un des plus grands parcs citadins d’Amérique du Nord, le Parc de la Francophonie, que l’on appelait jadis « le Pigeonnier ».

À quelques pas, les célèbres « Porte St-Louis » et la « Porte d’Auteuil ». Oui ! Vous êtes au cœur du Vieux-Québec, inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO.

En 1889, des grandes maisons bourgeoises prennent place sur la Grande Allée de Québec. Elles sont en pierre. À l’intérieur, on y retrouve des riches boiseries, des plafonds très hauts, des planchers en bois précieux.

La plupart ont été édifiées d’après les plans de l’architecte très en vogue de l’époque, Joseph-Ferdinand Pichy, très inspiré par le style architectural Second-Empire et Néo-Renaissance.

Dans plusieurs salles de réception de l’Hôtel Château Laurier, vous aurez le privilège de vous plonger dans l’ambiance du 19e siècle et de saisir toute la portée d’un style architectural qui n’appartient qu’au Vieux-Québec.

 

Les dates-clés qui ont fait l’histoire de l’Hôtel Château Laurier Québec

  • 1889 Construction de maisons mitoyennes sur la Grande Allée par Louis Bilodeau, selon les plans de l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy
  • 1947 Fondation de l’Hôtel Château Laurier par Lucien Plamondon, dans les maisons mitoyennes de Grande-Allée
  • 1975 Acquisition de l’Hôtel Château Laurier par la famille Girard et création du Groupe Cogirès
  • 1980 Acquisition de l’Hôtel Manoir Lafayette par la famille Girard
  • 1992 Agrandissement du Manoir Lafayette : le nombre de chambres passe de 8 à 69
  • 1999 Première phase d’agrandissement : le nombre de chambres passe de 57 à 112
  • 2001 Deuxième phase d’agrandissement : le nombre de chambres passe de 112 à 154
  • 2002 Acquisition du 650, avenue Wilfrid-Laurier (perpendiculaire à la Grande-Allée) par le Groupe Cogirès pour un projet d’agrandissement majeur
  • 2005 Début du plus grand chantier jamais entrepris par la famille Girard : ajout de plus de 90 chambres et suites, de 10 salles de réunion, d’une piscine, d’un centre de conditionnement physique, construction d’un stationnement intérieur, d’une salle de bal et d’une cour intérieure
  • 2007 Inauguration officielle des nouveaux aménagements.


Hôtel Château Bellevue
16 de la Porte St., Quebec City G1R 4M9
1-877-849-1877

  • YouTube
  • Facebook
  • Google+
  • Flickr